Publié le 26 août 2025, le rapport du World Resources Institute « Elephant in the Boardroom : People Are Missing in Corporate Supply Chain Goals » révèle l’angle mort social des stratégies de durabilité des grandes entreprises : seules 12% d’entre elles affichent au moins un objectif visant à soutenir les personnes dans leurs chaînes d’approvisionnement, et 3% seulement s’engagent à améliorer les conditions de travail ou à investir dans les compétences des salariés. En décortiquant plus de 1 000 objectifs fixés par près de 700 multinationales, l’étude montre que l’ambition climatique et environnementale reste largement dissociée des enjeux humains. Elle appelle ainsi les dirigeants à repenser leurs modèles pour construire des chaînes d’approvisionnement vraiment durables, capables de préserver à la fois la planète et les millions de travailleurs qui la font vivre.
Spécialiste de la valorisation des vêtements, le Relais s’est mobilisé pour dénoncer "l’asphyxie organisée" qui menace la filière.
Loro Piana, filiale de LVMH aurait exploité illégalement des ouvriers immigrés chinois dans des conditions de travail "en dessous du minimum éthique".